Exposition

 

 

 

Autour de l'an mil, les techniques et l'agriculture font d'énormes progrès, la société se structure, nos villes et villages s'organisent. Par l'école, les foires et les pélerinages les savoirs se propagent dans tout le royaume. La musique cimente la société religieuse et civile, elle évolue et accompagne les grands mouvements sociaux et politiques.

L'exposition retrace cette découverte permanente. La musique suit la société humaine : les manuscrits naissent, les instruments se développent.

 

Cinquante instruments anciens, Vingt fac-similés.

 

Cinquante instruments anciens (médiévaux et renaissance)

Il ne reste pratiquement plus d'instruments du moyen âge, les matériaux (le bois, les cordes, ...) n'ont pas franchi le temps. On trouve, dans certains musées, un instrument devenu injouable ou, le plus souvent, un fragment d'un instrument. C'est donc en observant ces "restes" et surtout les sculptures, les enluminures, les tapisseries, les vitraux que les luthiers peuvent reconstituer les instruments anciens. Sonnent-ils comme ceux d'autrefois? Certainement pas, mais comme nos oreilles se sont aussi modifiées, sachons apprécier, avec notre sensibilité d'aujourd'hui, les sons rendus vivants par ces reproductions.

Des instruments antiques sont également présentés : flûtes faites en os, en corne, coloquinte, bambou, ... De même que des instruments provenant d'autres continents afin de comparer les "parentées" que peuvent avoir les instruments actuels d'autres traditions avec ceux du Moyen Age.

Autour des instruments, on découvre des pièces de bois en attente de devenir des instruments. Une manière d'en montrer la construction et de sensibiliser à l'art du luthier et du facteur d'instrument.

 

Les principaux instruments sont : luth, oud', organistrum, chifonie, vielle à roue, vièle d'archet, rebec, harpe, violes de gambes, citole, psaltérions, épinette, tambour à cordes, dulcimer, flûtes à bec, chalémies, bombarde, vèzes, cromornes, cornes de flûtes, galoubets, cornemuses, hautbois du Poitou, hautbois renaissance, cornet à bouquin, orgue positif et portatif, percussions et instruments extra européens.

 

Vingt fac-similés de manuscrits médiévaux.

On considère que 10 % des manuscrits médiévaux nous sont parvenus. Pour les manuscrits musicaux la proportion est la même. En l'an 900 en Suisse, à Saint Gall, on éit le premier manuscrit musical occidental, un texte latin surmonté d'une série de signes qu'on appelle des neumes. Dans chaque région d' "Europe" apparaît une notation différente, ce qui rend plus complexe aujourd'hui la relecture des manuscrits anciens.

 

C'est le chant grégorien qui durant deux siècles profitera de cette fabuleuse invention. Dès le XIIème siècle, la musique profane bénéficiera de cette nouveauté. Durant les siècles l'écriture musicale ne cesse d'é sur papier ou ordinateur, sont portés par des musiciens doués de sensibilité.

Manuscrits fac-similés : Saint Gall, Laon; Benevente, Vieux Romain, Ambrosien, Saint Yrieix, Worcester, Hildegard von Bingen, Cantigas de Santa Maria, Roman de Fauvel, Squarcialupi, Cambrai, Arras, Basevi, Saint Germain...

 

 

Petite histoire : Au 19ème siècle, un paysan calait une porte de sa grange avec un livre. Ce livre était un très précieux manuscrit de 200 folios du XIème siècle.

 

Expositions réalisées à :  Bailleul (59), Montluel (01),  Albertville (73), Tarare, Lyon, Villefranche sur Saône (69), Étréchy (91) etc, à l'occasion de résidences et associées à d'autres programmes dont : concerts, concerts scolaires, conférences, stages, classes de travail.

 

Cliquer sur l'image pour voir des photos d'expositions.

voir photos


- Voir une video sur l'exposition -

 

Organisation

 

Une ou deux grandes salles munies de nombreuses tables (40 mètres linéaires nécessaires pour toute l'exposition) recouvertes de tissu ou de papier unis. Obligation d'une surveillance permanente.

 

Visites tout public

De nombreux textes explicatifs simples sont disposés sur les tables près des instruments et des manuscrits. Choix de la présence ou non d'un musicien pour guider le public.

 

Visites des scolaires

Un troubadour costumé accompagne un groupe d'enfants. Les instruments sont présentés, commentés et joués. Pour certains, nous verrons une ou plusieurs étapes de leur construction. Commentaire des manuscrits, accent mis sur la beauté des enluminures. Fiche technique remise aux enseignants après la visite.

Conférences

Avec l'appui de documents iconographiques, nous invitons le public à découvrir les relations étroites qui existent entre les instruments reconstitués et ceux que l'on observe sur les enluminures, les sculptures, les vitraux ou les tapisseries et aussi des fac-similés du début du Xe au X Ve siècle, qui précisent les balbutiements de l'écriture (signes neumatiques) et son évolution. Illustrations par le jeu des instruments. Durée : de 1 heure à 1 heure 40 mn.
Thèmes : Musique médiévale (en général) - Des enluminures à la reconstitution d'instruments aujourd'hui - Les premières notations - Les grands manuscrits médiévaux - Musique et société médiévale - Le chant grégorien - Musiques du bassin méditerranéen...

 

Voir une video sur la conférence

 

voir exposition conférence dans le monde

 


Xeremia c'est qui ?

Qu'est-ce que
la musique médiévale?

Xeremia dans
le monde

Xeremia
en France

Xeremia
c'est quoi ?

Les instruments de Xeremia

Ce qu'ils en disent

Discographie



nous écrire


Accueil Xeremia

La SYMPHONIE

XEREMIA 10, avenue Paul Delorme F 69580 SATHONAY-CAMP Tél : (33) 04 78 23 76 21 Fax : (33) 04 72 27 15 89